Il m'attrappe par mon pantalon

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/04/2024, 20h19
Je garde très souvent le chien de ma fille, et pqrfois plusieurs semaines. C'est un berger américain miniature que j'adore. Je joue avec elle, vais la promener etc. Et je lui fais beaucoup de câlins.
Tout ça pour dire que le soir elle aime venir se blottir contre moi mais le problème est que lorsque je me lève elle me pince le bas de mon pantalon ou ma manche.
Ce n'est pas très agréable alors je lui dis Non c'est pas bien et du coup elle se met à trembler des dents et à se recroqueviller.
Pourquoi ces comportements ? Comment dois je réagir ?
Elle ne le fait qu'avec moi. Suis je trop affectueuse avec elle ?
Merci de m'aider à mieux la comprendre
Répondre
03/04/2024, 13h33
Elle a un instinct de berger, et probablement fait-elle aussi de la protection de "ressource" ( < vous).
C'est typiquement le cas où il vaut mieux détourner l'instinct par une activité équivalente (donner un objet à mordiller),
et surtout, (avec les bergers ça fonctionne rapidement très bien,) avertir avant d'agir. ("chien reste là attend", "va a à place laisse moi passer" ...) en levant l'index pour bien faire savoir qu'il s'agit d'une consigne à respecter
Répondre
03/04/2024, 17h24
Merci Dolann mais je lui dis bien Non en levant mon doigt mais ça a l'effet de la faire trembler des dents et elle se sent toute confuse. Et elle recommence le lendemain.
Ça s'est reproduit hier. Ma fille était présente et la reprimandee de la façon que vous avez dite. Ensuite elle a voulu faire diversion en jouant avec elle, lui lançant ses jouets préférés. La chienne est restée assise face à moi en me regardant fixement.
Je suis un peu perdu sur quoi faire.
Si vous avez une explication ça pourrait m'aider.
Bonne soirée
Répondre
03/04/2024, 18h32
Combien de temps avant de vous redresser avez vous averti ?

Si c'est trop court, elle reste encore dans l'émotion de votre départ.
Elle fait partie des races très émotives. Répétez tranquillement, laissez lui plusieurs secondes pour digérer l'information. Avec les bergers, se séparer du groupe (d'elle en fait) est très difficile à admettre.

(le plus difficile que j'ai vu chez mon australien: on se promène à 2 humains, et comme je me fatigue vite je me pose sur un banc et propose à l'autre de continuer seul(e) avec les chiens: là il disjoncte et ne peut pas choisir, il reste à faire des allers-retours entre les 2, incapable d'accepter cette anomalie tant que je n'ai pas donné l'ordre formel de suivre l'autre, et même là il reste super mal de m'avoir laissée derrière, lol)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion